La prise en compte des émotions dans les jeux vidéo

La prise en compte des émotions dans les jeux vidéo

L’univers des jeux vidéo n’en finit plus de profiter de nouvelles technologiques, dans de nombreux domaines. Ainsi, un nouveau paramètre innovant est désormais pris en compte par les concepteurs. Il s’agit des émotions ressenties par les joueurs tout au long des parties.

Désormais, un bracelet connecté permet d’intégrer en temps réel tout le ressenti des gamers et d’adapter ainsi la partie en cours. Il s’agit d’une petite révolution dans ce monde virtuel, qui devrait faire de nombreux adeptes. 

Le fonctionnement du bracelet

Munis de minuscules capteurs, le bracelet retranscrit les émotions du joueur. Ainsi, la joie, le stress, la peur, la surprise, le doute, la colère … sont automatiquement répercutés et peuvent désormais changer le cours du jeu.

Le bracelet connecté, appelé aussi traqueur d’activité mesure plusieurs paramètres. Il est tout d’abord muni d’un accéléromètre, qui permet de détecter le moindre mouvement. Ainsi, en analysant la façon de se mouvoir du gamer, il connaît déjà son état émotionnel.

Un capteur cardiaque, mesurant les pulsations, vient corroborer cet état. Une activité cardiaque accélérée peut ainsi définir un moment de stress ou de peur. De même, l’activité galvanique est surveillée. La peau est, en effet, un véritable vecteur de transmission émotionnelle. Le corps n’est pas moins doté de 3 millions de glandes sudoripares, qui réagissent à notre état émotionnel, qu’il soit positif ou négatif. Par ailleurs, la température de la peau est aussi un facteur de mesure.

Tous ces paramètres sont ensuite recoupés et déterminent l’état dans lequel se trouve le joueur.

Les populations concernées par le bracelet

Les joueurs tout d’abord sont une des cibles déterminées. Le but est d’influer sur le jeu. Ainsi, certains indicateurs apparaissent au fur et à mesure du déroulement du jeu et des réactions du joueur. L’écran peut devenir flou en cas de stress ou de peur par exemple, des avertissements sont émis pour retrouver son calme ou une vibration du bracelet indique une montée du pouls.

Ainsi, le jeu prend une tout autre dimension, puisque son déroulement peut être totalement changé. Un joueur « perdu » peut, par exemple, se voir attribuer une récompense, en guise de remotivation. Le scénario s’adapte maintenant, suivant les nombreuses constatations émotionnelles détectées par le bracelet. De même, si lors d’une scène censée faire peur, aucun signe n’est reconnu, l’IA déclenchera d’autres images pour atteindre ce sentiment chez le joueur.

Les streamers, qui, par définition, retransmettent en direct leurs parties de jeux vidéo, vont aussi profiter largement de tous les avantages de ce bracelet. En effet, cette nouvelle façon de jouer va leur permettre d’agrandir leur communauté. Le streaming est complètement démocratisé de nos jours et certains en vivent très aisément. Ainsi, avec ce nouveau paramètre, les membres de la communauté suivront ses réactions et les évolutions du jeu en fonction de celles-ci.

Enfin, les développeurs sont désormais obligés de prendre en compte l’influence des états émotionnels des adeptes des jeux vidéo. Lors de la conception du jeu, ils devront prévoir les différents scénarios, capables de répondre à l’instant T aux sentiments ressentis par les joueurs. Cette nouvelle dimension oblige les concepteurs vidéoludiques à repenser et à intégrer cette option, qui va devenir incontournable.

Ovomind, une jeune entreprise prometteuse

Sur le marché depuis un an et localisée en Suisse, la société Ovomind est à la pointe dans le domaine informatique réservé aux gamers. Bien décidé à surfer sur la vague de cette nouvelle technologie qu’est le bracelet connecté, il propose une « expérience immersive unique, qui place l’émotion au cœur du jeu ».

Le concepteur d’Ovomind résume ainsi en trois verbes cette révolution gaming : jouer, sentir, vivre. Apporter des émotions dans le jeu devient un véritable leitmotiv pour cette jeune équipe. Nous n’avons plus à faire seulement à des machines, ne prenant pas en compte tout le pan affectif, mais à des êtres humains. La connexion à l’autre et l’interaction se feront désormais de manière différente dans l’univers du jeu.

La société Ovomind est ainsi en passe de participer à l’histoire, dans la révolution du jeu vidéo. Le bracelet connecté qu’il propose, va apporter aux gamers la possibilité de vivre différemment les parties engagées, avec un impact évident suivant les émotions ressenties.

 

 

5 erreurs à éviter lors de l’achat d’un PC Gamer
Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir sa chaise gaming ?